Le plan de renouvellement urgent de la flotte est l’un des programmes les plus pertinents du moment pour le secteur du transport routier professionnel. Promu par le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MITMA) et financé par les fonds européens Next Generation, son objectif est clair :
➡ Réduire les émissions polluantes et moderniser un parc automobile vieillissant et inefficace.
Mais comment fonctionne-t-il réellement, qui en bénéficie et quel impact a-t-il déjà sur le secteur ? Nous vous expliquons.
Qu’est-ce que le plan de renouvellement urgent du parc automobile ?
Il s’agit d’un programme public qui offre des incitations économiques pour :
✔ Mettre à la casse les vieux camions (immatriculés avant 2019).
✔ Subventionner l’achat de nouveaux véhicules commerciaux dotés de technologies durables (électriques, gaz naturel liquéfié – GNL, hydrogène).
✔ Financer des infrastructures : points de recharge ou installations auxiliaires dans les bases logistiques.
Pourquoi est-ce si important pour le secteur des transports ?
1. Un parc de véhicules vieillissant = plus de risques et d’émissions.
-
Âge moyen des tracteurs routiers : 8,1 ans.
-
Camions rigides : près de 15 ans.
Cela signifie :
❌ Plus de pannes.
❌ Plus d’émissions polluantes.
❌ Des coûts d’entretien plus élevés.
❌ Un risque plus élevé d’incidents.
2. Des obligations européennes strictes
-
Réduction obligatoire de 15 % des émissions de CO₂ d’ici à 2025.
-
Objectifs plus sévères d’ici 2030 et 2040.
Si la flotte n’est pas renouvelée, les pénalités et les restrictions augmenteront d’année en année.
3. Dynamisation du secteur et modernisation technologique.
Ce plan promeut
- l’achat de véhicules à faibles émissions
- L’investissement dans les véhicules à hydrogène et électriques.
- La croissance des fournisseurs et des ateliers spécialisés.
Quelle est la situation actuelle ?
▶ Forte demande de mise à la casse: : Les subventions pour le retrait des vieux camions ont été épuisées dans plusieurs communautés autonomes.
▶ Faible utilisation des subventions pour les nouveaux véhicules : Seul 1 euro sur 5 du budget est utilisé pour acheter de nouveaux véhicules.
Pourquoi ? La bureaucratie, les délais trop longs et la peur de la rentabilité.
▶ Les grandes flottes profitent du plan : les PME, pour l’instant, sont à la traîne. Faconauto et les associations sectorielles demandent une simplification urgente.
De quoi le plan a-t-il besoin pour mieux fonctionner ?
1. maintenir le budget et l’augmenter si nécessaire
2. Automatiser la perception des subventions dès l’achat.
3. Inclure la dernière génération de véhicules diesel pour remplacer les anciens.
4. Améliorer les infrastructures de recharge et de ravitaillement, en particulier pour les longs trajets.
5. Étendre les incitations fiscales aux flottes professionnelles.
Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur le transport de marchandises dangereuses ou sur l’un de nos services, n’hésitez pas à nous contacter.
